A nos protheses @ htmlles

À nos prothèses est un collectif de la diversité capacitaire qui interroge les relations d’intimité, de convivialité, de dépossession et d'(in)accessibilité à nos prothèses ordinaires.

Le collectif organise une série d’ateliers, d’installations participatives et de projections et de rituels autour de nos besoins, de nos refus, de nos souvenirs et de nos histoires de prothèses. Les prothèses sont des extensions physiques, digitales, urbaines ou sensorielles qui permettent de compléter, d’étendre, d’ajuster notre être à soi et notre être ensemble.

Les prothèses peuvent être matérielles (appareil auditif, canne, lunettes, prothèses dentaires, etc.), numériques ou urbaines (rampe d’accès). Ce projet s’intéresse aux prothèses ordinaires et revendique des approches solidaires au sens de Donna Haraway (Cyborg Manifesto), des solidarités Crip (Mia Mingus, Leah Lakshmi Piepzna-Samarasinha), du CRIP Art et des interconnexions féministes, queer, Crip et Cyborg (Alison Kafe, Mallory Kay Nelson, Ashley Shew, Bethany Stevens.)


HTMlles est un festival biennal féministe d’arts médiatiques et de culture numérique organisé par Adax. Cette année, HTMlles porte sur le thème de « Mouvements partagés » et a invité “À nos prothèses » à organiser une série d’ateliers, d’installations participatives et de projections et de rituels autour de nos besoins, de nos refus, de nos souvenirs et de nos histoires de prothèses.

Dans une atmosphère conviviale, cinq artistes du collectif proposent ce programme:

  • 13h-13h45 Ouverture : Ronde de besoins
  • 14h-14h45 Atelier 1: Dentisterie Collective (pour faire vos propres prothèses dentaires) par Goldjian Charlo /Anne goldenberg.
  • 15h-15h45 Atelier 2: Formes de reliance (un atelier de marionnettes/théâtre d’objets avec nos prothèses personnelles) par Steve Day;
  • 16h-17h Projection: Archives vivantes (projection d’un film sourd d’Émilie Peltier où l’audio description sera facilité-e par les participants;)
  • 17h15-18h clôture: Ronde Prosthétique/Prophétique

Également dans l’espace:

  • La porteuse de rêves de prothèses (une installation participative, avec traduction en braille par Denise Beaudry.
  • Zone de tampon acoustique et des recueils de récits de prothèses avec Vytautas Bučionis
  • Zone de recharge – lieu de repos, silencieux, ‘hors du monde’.

Les activités auront principalement lieu en français, avec traduction chuchautée en anglais, et interprétation en LSQ et en ASL. Articule est accessible aux personnes à mobilité réduite et il se trouve à proximité du métro Beaubien et Rosemont, ce dernier compte avec un ascenseur.

Nous vous attendons en grand nombre le dimanche 12 mai de 13h à 18h au centre d’artistes « Articule » (6282 rue St-Hubert, Montréal, H2S 2M2, Métro Rosemont).

Avez-vous des questions?
Avez-vous besoin d’autres mesures d’accessibilité?
Faites-nous signe en contactant <contact@elicarreon.com>!
Nous sommes activement à l’écoute.
Au plaisir de vous voir.

https://htmlles.net/calendrier/a-nos-protheses/
https://www.articule.org/A nos protheses @ htmlles

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.